Haptonomie

L’haptonomie est une approche qui permet de développer une relation particulière entre la femme et son mari par l’intermédiaire du toucher. Le bébé est alors très intéressé à venir partager ce contact de tendresse, de respect et d’Amour que les parents partagent et vient donc à leur rencontre tant physiquement (en se blottissant sous les mains du papa, par exemple) qu’affectivement (le bébé reconnaît très bien ses parents parmi les personnes présentes lors de la naissance.

L’haptonomie permet donc d’instaurer un attachement affectif père-mère-enfant déjà avant la naissance. Les parents peuvent aussi découvrir certains traits de caractère de leur enfant avant sa naissance ce qui souvent facilite la relation post-natale par une meilleure compréhension des rythmes, des limites et des besoins du nourrisson. L’haptonomie donne également les moyens à la femme de reconnaître et d’intégrer totalement ses sensations physiques en les vivant pleinement, en toute confiance, ce qui peut harmoniser l’accouchement tant sur le plan du vécu que physiquement (puisque la femme « comprend » son corps, elle peut s’accorder à ce qu’il demande et ainsi faciliter le passage du bébé).

En résumé, l’haptonomie renforce la connexion des personnes avec leur ressenti (émotionnel), leurs perceptions (physique), leur « être soi » (spirituel, au sens large) ce qui a pour conséquence de favoriser de belles relations profondes avec soi et avec l’autre… C’est donc une approche qui tient compte de l’individu dans sa globalité et son unicité et qui lui permet de satisfaire ses besoins d’Amour, de reconnaissance, de respect, etc.

Informations pratiques:
Se vit en couple
Session de 5 séances de 1h à 3 semaines d’intervalle + 1 séance post-natale dans le 1er mois de vie
Date, horaires et inscriptions auprès de Sandrine Racine au 079/634 93 65
Prix : CHF 120.- par séance


Lieu:
Murmures de vie
Cabinet de sages-femmes
Ruelle du Soleil Levant 6
1170 Aubonne

Fermer le menu